Solution glissance revêtement bois collectivité
L’entretien régulier des platelages est essentiel pour diminuer la glissance sur le bois. SLE offre des services sur-mesure pour un nettoyage efficace des terrasses bois.SLE vous accompagne également pour trouver les solutions techniques adaptées pour pallier le danger potentiel que représentent ces surfaces en bois et ainsi garantir une plus grande sécurité pour les usagers.SLE propose une gamme de profils et d’inserts antidérapant, résistants aux conditions extrêmes (pluie, gel, air salin, UV…) et esthétiques pour sécuriser les platelages ou terrasses bois.
L’entretien de la terrasse bois
Un entretien régulier des terrasses bois (deux fois par an) diminue nettement le risque de glissance (norme du DTU) mesuré par le test de rugosité. L’entretien est une étape en amont de la pose des antidérapants en restauration.
Comment entretenir une terrasse en bois pour collectivité ?
- Nettoyage des lames de bois et vérification de la présence d’éventuelles moisissures.
- Vérification de l’état sanitaire des bois, présence de vers, eau stagnante, etc.
- Contrôle de l’état de la boulonnerie et du serrage des boulons
Remarque : la force de serrage préconisée est comprise en 6 et 9 daN.m - Inspection de l’état de la visserie, en particulier sur les lames de platelage. Aucun désaffleure de vis n’est toléré cependant il peut apparaitre avec le retrait du bois.
Remarque : la profondeur de vissage sera de 1 à 2mm en dessous du nu supérieur des lames de bois
- Renouvellement des lames trop déformées. Les lames de platelage ainsi que toute partie en bois peuvent se déformer de façon importante et inattendue. Aussi, l’utilisateur public doit assurer le remplacement des lames, lorsque la planéité n’est pas conforme au DTU 51.4
- Inspection de la structure porteuse, en particulier des pieux de soutènement et de la liaison bois/métal. (contrôle de tassement éventuel)
- Surveillance de l’accumulation de terre, de sable ou de toutes autres matières occultes pour optimiser la ventilation de l’ouvrage et ainsi garantir un équilibre et une stabilité pérennes.
Comment nettoyer une terrasse en bois ?
Pour nettoyer efficacement, une terrasse en bois il est indispensable d’utiliser du matériel de professionnel comme :
• Balai à brosse rigide à rotation verticale et récupérateur des boues avec de l’eau (en location chez SLE).
• Nettoyeur à haute pression avec une puissance adaptée et une orientation à 90° pour ne pas abimer le bois (bois exotique uniquement).Remarque : Ne pas utiliser d’autres produits que de l’eau éventuellement savonneuse.
Une large gamme d’antidérapants pour les ouvrages neufs
SLE a breveté les 3 solutions MINERAL GRIP, ALU GRIP et HEVEA GRIP permettant de sécuriser le cheminement des personnes sur des surfaces en bois :
- MINERAL GRIPPose : entre les lames ou toutes les 2 lames
Entretien : possible.
Démontage et reprise usine pour rénover la résine.
Descriptif : système profilé à visser à plat alu. Insert antidérapant granulat de marbre 25 mm de large, 4 mm d’épaisseur. Profil Longueur sur mesure. Selon la norme NF EN 14231 indice SRT 107 à sec et 87 sous eau.
Fixation invisible du platelage. - ALU GRIPPose : entre les lames ou toutes les 2 lames
Entretien : possible.
Démontage et reprise usine pour rénover la résine. En cas de détérioration, seule la partie abîmée peut être changée.
Descriptif : système profilé à visser à plat alu. Insert antidérapant alu cranté 25 mm de large, 4 mm d’épaisseur. Profil Longueur sur mesure. Selon la norme NF EN 14231 indice SRT 95 à sec et 95 sous eau. Existe en différents coloris. Variante du Minéral Grip, Alu Grip présente les mêmes qualités et peut s’intervertir avec le Minéral Grip. - HEVEA GRIPPose : en nez de marche ou double profil pour fixation invisible du platelage.
Entretien : possible.
Descriptif : EPDM profilé intégré dans rainure a queue d’aronde. Longueur sur mesure. Selon la norme NF EN 14231 indice SRT 118 à sec et 102 sous eau. - RESINE INCRUSTEESLE propose également les solutions de résine incrustée (bandes et pastilles).
Pose : application sur bois neuf.
Entretien : plus contraignant, démontage du platelage impératif et application en atelier système profilé de composants antidérapant en époxy dans une rainure débouchant de 16 mm de large, 3 mm de profondeur
Descriptif : disponible dans rainure de 16, 20, 25 et 30 mm test de glissance CTBA/FCBA selon la norme NF P 90-106 indice SRT 70 sous eau
Des antidérapants résistants pour la restauration
de cheminement bois
SLE recommande la pose de profils et d’inserts antidérapants destiné à prévenir les risques de chutes et d’accidents :
- PROFIL PLAT P38Pose : toutes les 2 lames
Entretien : possible si démontage et reprise en usine pour rénover la résine.
Descriptif : système profilé à visser plat alu. Insert antidérapant granulat de marbre 25 mm de large, 4 mm d’épaisseur. Profil Longueur standard de 1 m, 1,5 m et 3 m. Selon la norme NF EN 14231 indice SRT 102 à sec et 87 sous eau. - PROFIL CORNIERE L29
Pose : sur les nez de marche
Entretien : possible si démontage et reprise en usine pour rénover la résine.
Descriptif : système profilé à visser équerre alu. Insert antidérapant granulat de marbre 20 mm de large, 4 mm d’épaisseur. Profil longueur standard de 1 m, 1,5 m et 3 m. Selon la norme NF EN 14231 indice SRT 102 à sec et 87 sous eau.
GarantieLes systèmes antidérapants sont des produits d’équipement d’usure. En absence de repère administratif ou normatif en matière d’antidérapant sur bois, seule une garantie biennale (dite de « bon fonctionnement ») s’applique.