Le pont transbordeur de Rochefort en Charente Maritime (l’un des sept derniers transbordeurs au monde) s’offre une nouvelle jeunesse : SLE signe deux ouvrages en bois
Oeuvre de l’ingénieur Ferdinand Arnodin construite à la fin du XIXème siècle, le pont transbordeur de Rocherfort permettant aujourd’hui encore aux piétons et cyclistes de traverser la Charente est engagé dans un vaste programme de rénovation qui s’échelonnera sur trois ans.
A ce stade, il fallait commencer par la pose d’une clôture de chantier en bois de part et d’autre du fleuve, afin de protéger les riverains et touristes pendant toute la durée des travaux. Une mission sans surprise pour SLE, capable, du fait de ses années d’expérience sur tous types d’ouvrages en bois en extérieur, de concevoir et de réaliser rapidement une installation à la fois solide et esthétique.
Par ailleurs, notre société a été mandatée pour la fourniture et la mise en place de 206 m2 de platelage pour la création du belvédère autorisant l’accès à la navette fluviale. Choisies pour leur durabilité et leur aspect esthétique se mariant bien avec la structure métallique noire du transbordeur, les lames de chêne ont été dotées de bandes antidérapantes indispensables pour lutter contre la glissance du bois dans un environnement humide, et offrant une grande résistance à l’usure (résine incrustée) lié au passage.
En termes de délai, tout comme pour la clôture, il aura fallu à SLE trois semaines pour réaliser ce ponton, depuis la découpe du bois jusqu’au balayage de fin de chantier, en passant par la pose des lambourdes sur la structure métallique, réalisée en atelier.
Le site est impressionnant, par son histoire et la majesté de la « Tour Eiffel de la Charente », et observer sa rénovation progressive ajoute à la richesse de la balade …
22/09/2016